Règlement intérieur

Horaires et surveillance

Lundi, mardi, jeudi, vendredi : de 9h05 à 12h05 et de 14h05 à 17h05.

Un accueil individualisé est proposé dans la classe des cycles 1 et 2 à partir de 8h50 le matin et 13h50 l’après-midi. En ce qui concerne la classe de cycle 3, l’accueil se fait sous le préau à partir de 8h50. A 9h05, l’enseignante accompagne tous ses élèves dans la classe.

AUCUN ENFANT ne doit être déposé, seul, devant le porche. Un adulte doit forcément accompagner jusqu’à la grille.

Nous vous remercions de bien vouloir respecter les horaires.

Attention ! Dès 9h05 et 14h05, la grille est fermée pour des raisons de sécurité. Par conséquent, l’enfant en retard doit être accompagné d’un adulte. Il est demandé aux parents de bien fermer la grille lorsqu’ils quittent l’école.

Pour le cycle 3, l’enfant doit être amené jusqu’à la classe et ne peut, en aucun cas, arriver seul. Une sonnette permet de prévenir de son arrivée.

Le soir, à 17h05, une accompagnatrice emmène les élèves inscrits à la garderie.

Sortie

Les enfants qui mangent à la cantine sont pris en charge, sous le préau, par deux accompagnateurs.

Les enfants qui prennent le bus seront accompagnés -devant le porche- par une enseignante.

Il est demandé aux parents d’attendre leur(s) enfant(s) devant la grille.

Cahier de liaison

Chaque famille dispose d’un cahier de liaison où les informations sont collées et doivent être signées systématiquement.

Vous pouvez utiliser ce cahier pour correspondre avec l’enseignant.

Ce cahier est un moyen de communication très important entre la famille et l’école.

Sécurité

Pour la sécurité des élèves, il est demandé aux parents de se stationner correctement devant l’entrée du château afin de permettre aux bus scolaires de se garer facilement.

La place pour « handicapé » doit être respectée.

Il est interdit de fumer sous le porche et à proximité de l’école en présence des élèves.

Tout évènement survenu à l’école (différents entre enfants, insultes, bagarres…) doit être géré par l’équipe éducative. Tout problème doit être signalé directement aux enseignants ou à la direction. En aucun cas, un parent ne doit régler un différent entre enfants à l’intérieur de l’école.

Absences

L’assiduité de votre enfant à l’école étant obligatoire dès la PS, toute absence doit être signalée obligatoirement dans la journée par téléphone ou SMS, à la direction.

Cantine

Accueils périscolaires et restauration scolaire

site Epoisses

Ecole Sainte Louise

Contact et Inscriptions

Accompagnement aux devoirs

Il est proposé par les enseignantes et a lieu après la classe les jeudis de 17h15 à 18h.

Activités pédagogiques complémentaires

Elles seront proposées aux élèves, par l’enseignante, en fonction de leurs besoins.

Collation

A partir du CP, les élèves peuvent apporter un goûter à l’école. Nous conseillons un goûter non emballé, dans une boîte à goûter. De même, une gourde est à privilégier.

Chewing-gums, sucettes et autres bonbons sont interdits dans l’école (sauf exceptionnellement pour les anniversaires).

Respect du matériel

Il est demandé à chaque élève d’être responsable du matériel individuel et collectif utilisé dans chaque lieu (école, bibliothèque, salle de sport…)

Tout matériel dégradé ou égaré doit être remplacé.

L’école décline toute responsabilité en cas d’échange, de prêt, de perte d’objets personnels.

Santé

Les enseignantes ne sont pas habilitées à administrer des médicaments aux élèves.

Un enfant malade, fiévreux ou contagieux doit être gardé à la maison.

Si nous constatons un enfant malade, ses parents seront prévenus pour venir le chercher dès que possible.

Un P.A.I. est obligatoire pour tout enfant ayant une pathologie chronique nécessitant la prise de traitement médical durant le temps scolaire.

Tenue vestimentaire et hygiène

Selon les saisons, il est important de venir à l’école dans une tenue vestimentaire décente et adaptée. Les coiffures excentriques, les tongues… sont interdites.

Les élèves doivent être en tenue de sport lors des séances concernées.

Le maquillage est inutile (sauf Carnaval !) ainsi que les « tatouages » et le vernis à ongles.

Les bijoux sont déconseillés (risque de perte ou de blessure). En cas de perte ou de casse, l’école n’est pas responsable.

Merci de marquer le nom et prénom de votre enfant sur les vêtements, casquette, bonnet, écharpe, gants…en particulier en maternelle.

Pensez également à vérifier régulièrement la chevelure de votre enfant et de le traiter contre les poux, si nécessaire.

Comportement

L’école est avant tout un lieu d’apprentissage.

En complément du règlement de l’école, chaque classe établit des règles de vie.

A son arrivée à l’école, l’élève est invité à saluer les enseignantes, à s’exprimer dans un langage convenable et à utiliser les formules de politesse d’usage.

Il est demandé aux élèves d’être respectueux :

-des adultes (enseignants, ASEM, intervenants…)

-des autres enfants quelque soit l’âge et le lieu (cour, classe, cantine, bibliothèque, bus…)

-du travail de chacun et des réalisations collectives.

Sanctions

Tout enfant qui ne respectera pas ce règlement intérieur sera sanctionné :

-par un avertissement du conseil des maîtres (concernant le travail, la conduite en classe, sur la cour). Suite à cette décision, les parents seront reçus par la direction et l’enseignante concernée.

-par une exclusion temporaire suite à 3 avertissements (exclusion d’une journée).

Le chef d’établissement et L’équipe éducative