Les sciences historiques au cycle 3

Le programme d'Histoire au cycle 3 s'étire de l'Antiquité jusqu'à nos jours. Les focus sur les événements historiques remarquables seront essentiels pour que les élèves construisent des repères temporels et spatiaux afin d'apprendre à situer des événements les uns par rapport aux autres.

Pour que cette grande aventure prenne sens, les élèves de CM1 et CM2 ont été invités à comprendre comment les sciences historiques, et tout particulièrement l'archéologie, nourrissent notre connaissance. La compréhension de l'étude des traces laissées par les femmes et les hommes qui nous ont précédés et la reconstitution de leur mode de vie, leur organisation et leur environnement, sont essentielles pour saisir les enjeux de l'Histoire.

A cette fin, les élèves ont bénéficié de deux séances au MuséoParc Alésia, sur le site des Vestiges gallo-romains. Ils ont découvert un site archéologique et se sont initiés aux techniques et procédures de recherches. Ils ont été guidés par Vincent Gentil, médiateur du patrimoine, agrégé d'histoire et archéologue.