Parrainage des arbres du parc

Cette année, les onze élèves de MS et GS vont à la découverte de leur environnement immédiat : les arbres du parc du château. Chacun est parrain et marraine d’un arbre : tout au long de l’année scolaire ils vont apprendre à les connaitre, les reconnaitre et vont observer leur cycle de vie au fil des saisons dans une démarche écologique et scientifique adaptée à leur âge.
Les productions des élèves, réalisées au cours des ateliers, des exercices et des apprentissages, seront regroupées dans un « carnet » : fiches d’observations, de connaissances et d’exercices, herbier, empreintes de troncs et de feuilles, la lecture des cernes de l’arbre, photographies à chaque saison saisons, expressions artistiques (Land Art, créations graphiques…).
En parallèle et pour élargir ce projet à l’environnement du parc, ils vont récolter, au fil des mois, des « trésors » : éléments naturels trouvés dans la nature, afin de constituer leur « boite à trésors » à la manière des « cabinets de curiosité » des savants du XVIII siècle. Cette démarche s’inscrit avec la visite programmée à la fin de l’année au Musée Buffon où les enfants découvriront le « cabinet » scientifique du célèbre naturaliste.

Ce projet  permettra de mettre en place un apprentissage pluridisciplinaire en abordant tous les domaines du programme d’enseignement en maternelle : développer le langage, découvrir les nombres et leurs utilisations, apprendre ensemble pour vivre ensemble et se construire au sein d'un groupe et dans son environnement.

Amaury et le Chêne ;  Clément et le Houx ; Honorine et le Noisetier ; Hortense et le Charme ; Hugo et le Frêne ; Joseph et le Marronnier ; Kamron et le Sapin ; Margaux et le Tilleul ; Romane et le Ginko Biloba ; Victoria et le Buis ; Tom et la Vigne… et Maitresse Marie-Laure et le Hêtre.