Horaires et surveillance

Lundi, mardi, jeudi, vendredi
de 9 h 05 à 12 h 05 et de 14 h 05 à 17 h 05

Un accueil individualisé est proposé dans chaque classe à partir de 8 h 50 le matin et 13 h 50 l’après-midi.
Nous vous remercions de bien vouloir respecter les horaires.

Dès 9 h 05 et 14 h 05, la grille est fermée pour des raisons de sécurité. Par conséquent, l’enfant en retard doit être accompagné d’un adulte. Il est demandé aux parents de bien fermer la grille lorsqu’ils quittent l’école.

Sortie

Les enfants qui mangent à la cantine sortent en premier où deux accompagnateurs les attendent.
Les enfants qui prennent le bus seront accompagnés -devant le porche- par deux enseignantes.
Il est demandé aux parents de rester devant la grille : une enseignante appellera  alors leur(s)enfant(s) qui attend(ent) en classe.

Cahier de liaison

Chaque famille dispose d’un cahier de liaison où les circulaires sont collées et doivent être signées systématiquement.
Vous pouvez utiliser ce cahier pour correspondre avec l’enseignant.
Ce cahier est un moyen de communication très important entre la famille et l’école.

Sécurité

Pour la sécurité des élèves, il est demandé aux parents de se stationner correctement devant l’entrée du château afin de permettre aux bus scolaires de se garer facilement.

La place pour « handicapé » doit être respectée.

Il est interdit de fumer sous le porche et dans les cours d’école en présence des élèves.
Tout évènement survenu à l’école (différents entre enfants, insultes, bagarres…) doit être géré par l’équipe éducative. Tout problème doit être signalé directement aux enseignants ou à la direction. En aucun cas, un parent ne doit régler un différent entre enfants à l’intérieur de l’école.

Absences

Toute absence d’enfant doit être signalée obligatoirement dans la journée par téléphone ou mail.
A partir du CP, au-delà de 48 h 00 d’absence, l’enfant doit être muni du billet d’absence fourni par l’école (cf. cahier de liaison) et d’un certificat médical.

Cantine

ACCUEILS PÉRISCOLAIRES ET DE RESTAURATION SCOLAIRE
SITE D’ÉPOISSES – ÉCOLE SAINTE LOUISE

Contact et Inscriptions
 06.72.31.44.69 ou par mail

Etude

Elle est gratuite et a lieu après la classe de 17 h 15 à 18 h 00, une fois par semaine. Les modalités d’inscription sont présentées aux parents en début d’année et doivent être respectées.

Soutien

Il sera proposé aux élèves entre 13 h 15 et 13 h 50. Les modalités sont présentées aux parents en début d’année.

Collation

A partir du CP, les élèves peuvent apporter un goûter à l’école. Il est conseillé de ne pas le choisir trop copieux en privilégiant un fruit.
Chewing-gums, sucettes et autres bonbons sont interdits dans l’école (sauf pour les anniversaires où ils sont acceptés).

Respect du matériel

Il est demandé à chaque élève d’être responsable du matériel individuel et collectif utilisé dans chaque lieu (école, bibliothèque, salle de sport…)
Tout matériel dégradé ou égaré doit être remplacé.

L’école décline toute responsabilité en cas d’échange, de prêt, de perte d’objets personnels.

Santé

Les textes officiels ne nous autorisent plus à administrer de médicaments aux élèves.
Un enfant malade, fiévreux ou contagieux doit être gardé à la maison.

Si nous constatons un enfant malade, ses parents seront prévenus pour venir le chercher dès que possible.

Un P.AI est obligatoire pour tout enfant prenant un traitement médical chronique.

Tenue vestimentaire et hygiène

Selon les saisons, il est important de venir à l’école dans une tenue vestimentaire décente et adaptée. Les coiffures excentriques, les tongues… sont interdites.

Les élèves doivent être en tenue de sport lors des séances concernées.

Le maquillage est inutile (sauf Carnaval !) ainsi que les « tatouages ».
Les bijoux sont déconseillés (risque de perte ou de blessure). En cas de perte ou de casse, l’école n’est pas responsable.

Merci de marquer le nom et prénom de votre enfant sur les vêtements, casquette, bonnet, écharpe, gants…en particulier en maternelle.

Pensez également à vérifier régulièrement la chevelure de votre enfant et de le traiter contre les poux si nécessaire.

Comportement

L’école est avant tout  un lieu d’apprentissage.

En complément du règlement de l’école, chaque classe établit des règles de vie.

A son arrivée à l’école, l’élève est invité à saluer les enseignantes, à s’exprimer dans un langage convenable et à utiliser les formules de politesse d’usage.

Il est demandé aux élèves d’être respectueux :
-des adultes (enseignants, ASEM, intervenants…)
-des autres enfants quelque soit l’âge et le lieu (cour, classe, cantine, bibliothèque, bus…)
-du travail de chacun et des réalisations collectives.

Sanctions

Tout enfant qui ne respectera pas ce règlement intérieur sera sanctionné :
-par un avertissement  du conseil des maîtres (concernant le travail, la conduite en classe, sur la cour). Suite à cette décision, les parents seront reçus par la direction et l’enseignante concernée.
-par une exclusion temporaire suite à 3 avertissements (exclusion d’une journée).

Le chef d’établissement et L’équipe éducative